Lors de plusieurs déjeuners gastronomiques, concoctés par le traiteur haut de gamme Potel et Chabot, les émissaires du propriétaire de Marlboro partageront avec les convives leurs arguments sur des problématiques qui leur sont chères, et sont susceptibles de faire l’objet d’une couverture médiatique.
Ainsi, avant d’assister aux quarts de finale, les journalistes, réunis par groupe de dix, se verront présenter les positions de Philip Morris au sujet du trafic de contrebande (à midi) et les actions du groupe en faveur de la responsabilité sociétale (le soir). Pour les demi-finales hommes vendredi, la fiscalité des cigarettes sera au menu d’un déjeuner animé par un porte-parole de Philip Morris International (PMI).
Jeudi 6 juin, avant les demi-finales dames, c’est le traitement médiatique du tabac qui sera à l’honneur. Clou du spectacle, samedi 8 juin, jour de la finale dames, le patron de la filiale française de PMI Xavier Puech présidera le déjeuner.
En toile de fond, la baisse du marché du tabac, l’augmentation de la fiscalité préconisée dans un récent rapport sénatorial, l’encadrement des produits dérivés de la nicotine, ou l’arrêt programmé des cigarettes électroniques jetables (les puffs) sont autant de sujets de préoccupation du secteur.
“Il n’y a pas de demande d’article ensuite”
Au téléphone avec les journalistes qu’elle démarche, Euros / Agency, qui représente en France le groupe PMI, sait se montrer rassurante. “Il n’y a aucune attente en retour”, “il n’y a pas de demande d’article ensuite”, “c’est un moment d’échange”, prennent soin de préciser les consultants de l’agence de communication et d’affaires publiques.
Si d’autres entreprises, comme Axa ou Orange, invitent également des journalistes durant le tournoi, les industriels du tabac sont coutumiers du fait.
Leave a Comment